Borloo est enfin prêt à légiférer sur les OGM


Au risque de faire hurler certains Sarko-incompatibles irréductibles, voici peut être la première bonne nouvelle depuis le 7 mai : une preuve que la pression des militants anti-OGM porte ses fruits; une légitimation de leur sursaut citoyen contre des manipulations génétiques imposées sans débât.
Après le Président de la FNSEA, excédé par les destructions de cultures OGM, voici le ministre de l'écologie Jean,-Louis Borloo qui annonce qu'il est prêt à légiférer sur le sujet.


«On est dans une situation qui est complètement hypocrite en France, a déclaré Borloo. "on n’a pas osé faire de loi pour transcrire la directive européenne, on a fait un décret. On va faire une loi.» Il a aussi confirmé que la Confédération paysanne, syndicat agricole opposé à la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM), serait présente aux côtés d'autres syndicats, collectivités territoriales et ONG.

Ce n'est donc que justice. Pas de quoi pavoiser mais louons l'avancée.

En effet,
en mars 2007, la France a transposé la directive européenne en matière OGM qui datait de... 2001 ! Et par décrets. Ce fut une décision administrative sans débat parlementaire. Ces décrets ne devraient toutefois pas empêcher la France d’être lourdement condamnée par la cour de justice européenne pour avoir tardé à transposer le texte et ne l’avoir fait que partiellement.
"En décembre 2006, la Commission européenne avait demandé à la Cour de Justice d’infliger à la France une amende de 38 millions d’euros plus une astreinte journalière de plus de 360.000 euros"
Les Verts n'ont pas encore réagi.. mais ils sont à Quimper en Journées d'Eté. On les excuse.
Chantal Jaquet, responsable de l'atelier OGM de l'Alliance pour la planète, se félicite de l’initiative de Jean-Louis Borloo, mais attend d’en savoir plus sur son contenu.
La Confédération paysanne avait réitéré sa demande de moratoire sur le maïs MON810 le 10 août dernier. José Bové avait lancé un appel à la destruction citoyenne des parcelles OGM il y a quelques jours.
La mobilisation porte ses fruits !

Votez pour l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.